Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby-Toulouse bat Bordeaux-Bègles et remporte son troisième titre de Top 14 consécutif
information fournie par Reuters 28/06/2025 à 23:51

par Vincent Daheron

Le Stade toulousain a remporté samedi au Stade de France un troisième titre de champion de France de Top 14 consécutif en venant à bout de l'Union Bordeaux-Bègles (39-33) après prolongation.

Thomas Ramos a offert la victoire aux Toulousains en inscrivant deux pénalités dans les cinq dernières minutes d'une prolongation que le Bordelais Maxime Lucu avait arrachée en égalisant d'une pénalité à 40 mètres à la sirène du temps réglementaire (33-33).

Toulouse menait pourtant de dix points à un peu plus d'un quart d'heure de la fin après une pénalité de Thomas Ramos (33-23, 64e), parfait dans son jeu au pied.

Mais le deuxième ligne bordelais Guido Petti, sanctionné d'un carton jaune en début de partie, a maintenu le suspense de cette finale en aplatissant dans une inhabituelle position d'ailier. Maxime Lucu a passé la transformation pour ramener son équipe à trois unités avant, donc, d'envoyer les deux équipes en prolongation.

Toulouse a finalement été plus solide pour ravir un 24e sacre de champion de France, continuant d'améliorer son record en Top 14.

Pourtant battu à trois reprises par l'UBB cette saison, dont en demi-finales de la Champions Cup, le Stade toulousain a remporté le match qui comptait, dans des proportions cependant bien inférieures à la finale de Top 14 de l'an passé (59-3).

Privés d'Antoine Dupont, sérieusement blessé au genou depuis mars, les hommes d'Ugo Mola prolongent leur hégémonie sur le rugby français. Ils ont gagné samedi leur 11e finale consécutive, Top 14 et Champions Cup confondus.

De son côté, l'UBB boucle tout de même la meilleure saison de son histoire puisqu'elle a remporté le mois dernier son premier titre avec la Champions Cup.

Cette finale a également été marquée par la sortie à la mi-temps des deux internationaux français Romain Ntamack et Louis Bielle-Biarrey. Le premier a été visiblement touché à l'épaule tandis que le second, meilleur joueur du dernier Tournoi des Six nations, disputait son premier match depuis la commotion cérébrale dont il a souffert au début du mois.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tout ça pour ça : Ademola Lookman s’éloigne d’un transfert à l’Inter
    information fournie par So Foot 19.08.2025 15:50 

    Se queda une bonne fois pour toute. L’été italien pourrait bien tourner la page de l’un de ses feuilletons les plus suivis. Après des semaines et des semaines de discussions avec l’Inter Milan, Ademola Lookman ne posera finalement pas ses valises chez le vice-champion ... Lire la suite

  • Benjamin Pavard pisté par l'OM ?
    information fournie par So Foot 19.08.2025 15:42 

    Et pourquoi pas neuf champions du monde 2018 en Ligue 1 ? Sur le départ à l’Inter, Benjamin Pavard pourrait faire son retour en Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille , selon la Gazzetta dello Sport . Le club phocéen se serait récemment penché sur le dossier du ... Lire la suite

  • Après la vente de Kalimuendo, Rennes s'active sur le marché des attaquants
    information fournie par So Foot 19.08.2025 15:39 

    Droit au neuf. L’opération dégraissage est une réussite cet été au Stade rennais, où 21 départs sont déjà enregistrés, en attendant d’autres possibles d’ici la fin du mercato dans une dizaine de jours. Le dernier en date ? Arnaud Kalimuendo, qui aura rapporté des ... Lire la suite

  • Monaco rassure tout le monde sur l'avenir de Denis Zakaria
    information fournie par So Foot 19.08.2025 15:16 

    Pas touche au capitaine. 40 pépettes proposées, un salaire que l’on imagine XXL, la supposée offre d’Al-Ahli pour Denis Zakaria semblait difficile à refuser. Au grand malheur de Monaco, qui aurait pu perdre son capitaine, et du championnat de France, qui aurait ... Lire la suite

Pages les plus populaires